close

我們的法文課名稱是「中級法語會話」同學有二十幾個,程度參差不齊,因應這種狀況老師採取特別的教法,除了課本之外他又另外補充影片教學,從youtube 找到一些影片訓練我們的聽力,在下個星期的課程裡要學生以口語描述影片內容,再由老師補充不夠的部分。法文雖然一直進步很慢但我還蠻喜歡這種聽力訓練,只是老師選用的影片經常都是給小孩子看的動畫,我沒有很喜歡(故事沒有深度),我比較喜歡拍給成人看的影片,最近終於看到二部,其中一部是有點驚悚的小故事(Une Histoire en Français : Le Train de 17h32)但我很喜歡劇情和細節,雖然有許多聽不懂甚至是看不懂的法文,但從許多蛛絲馬跡裡可以猜到故事大綱,我非常喜歡這個故事的解謎過程,忍不住在這裡分享一下。

老師總共播放2次,第一次沒有字幕,第二次有法文字幕。在第一次的播放中我就從一個小片段當中抓到這部影片的重點,這是一個發生在1954年的「鬼故事」,列車長查票時沒有跟臉色蒼白的人索票,所以我斷定它是鬼魂,但這個鬼是怎麼死的呢?他陰魂不散的坐火車找人傳達訊息,這個訊息在影片當中被重覆好幾次,但我沒有抓到那句話的動詞,老師第二次放映有字幕版本,我把這個動詞抄下來,偷偷查了字典之後(老師不准我們查字典),整段故事的來龍去脈在瞬間呼之欲出,現在Ramoner(清掃煙囪或煤灰的動詞)這個法文動詞深深銘印在我腦海裡,這位因一氧化碳中毒而寃死在別人家裡的鬼魂覺得「ramoner la cheminée du petit salon」(清理起居室壁爐煙管)是一件重要的事,這是鬼魂現身的主要目的。

這個故事只利用幾張黑白線畫交代過程,其餘用緩慢而平穩的法文來敍述,卻傳達了一個驚悚而讓人回味無窮的極短篇鬼故事,因為講的是法文,那個FU完全超越英文或是日文鬼故事風格,甚至帶點優雅,也就是法式風格。優雅的鬼故事到底是什麼感覺,請各位自己去看youtube和故事大綱吧!

Une Histoire en Français : Le Train de 17h32 in Youtube

Transcription

Bonjour et bienvenue sur Français avec Pierre. Alors, aujourd’hui, c’est une vidéo un petit peu spéciale parce que je vais vous raconter une histoire. Alors, la dernière fois je vous ai raconté une histoire à la première personne du singulier et un fait réel, mais aujourd’hui, pour changer un peu, je vais vous raconter une histoire à la troisième personne du singulier, une histoire qui ressemble plus à un livre, à un roman, mais bon, c’est une petite histoire qui fait un petit peu peur.

Euh donc je l’ai écrite moi-même mais je me suis inspiré, en fait, d’un, d’une histoire que j’ai lue à mes enfants le soir. Alors, moi je vais disparaitre, je vais vous laisser avec juste les sous-titres, d’accord, et puis les illustrations, les images de Rosemarie, hein, qui est note illustratrice.

Donc je vous dis, tout de suite puisque je ne vais pas réapparaitre à la fin de la vidéo, n’oubliez pas les pouces et bien évidemment je vous laisse un lien avec toute la transcription de cette histoire et aussi le podcast à télécharger.

Bien. Je vous souhaite une bonne écoute. Au revoir !

Le train de 17h32.

Nous sommes le 14 Février 1954, à la gare de Toulouse. Monsieur Grand s’apprête à prendre le train pour se rendre chez ses amis, monsieur et madame Lafitte, qui l’ont invité pour le weekend dans leur propriété privée près de Marmande. Il est exactement 17h32 quand le chef de gare siffle pour annoncer le départ du train. Monsieur Grand s’installe dans son compartiment. Il s’apprête à lire le journal qu’il a acheté pour l’occasion mais il vient de finir sa semaine de travail et il est un peu fatigué. Il commence à rêvasser, et puis finalement, bercé par le ronron du train, il finit par s’endormir totalement.

À la sortie de la gare de Montauban, le bruit de la porte du compartiment réveille soudainement monsieur Grand. Un homme de grande taille était entré dans le compartiment.

– Excusez-moi monsieur, je suis navré. Je crois que je vous ai réveillé !

– Oh, ce n’est pas grave ! Mais, je vous connais, il me semble ! Vous n’êtes pas Albert ? Albert … ?

– Albert Lemoine ! Tout à fait ! Nous nous sommes rencontrés l’année dernière au réveillon du Nouvel an chez les Lafitte.

– Bien sûr ! Comment allez-vous ?

Une longue conversation avait commencé entre les deux hommes. Mais alors que le nouvel arrivé parlait, monsieur Grand pensait, comme il a vieilli ! Et qu’est-ce qu’il est blanc ! Que lui est-il arrivé ? Ce teint si pâle ! Il n’a vraiment pas bonne mine, mon dieu !

– Mais dites-moi, où allez-vous donc comme ça monsieur Grand ?

– Eh bien justement, je me rends chez mes amis, monsieur et madame Lafitte. Et vous, monsieur Lemoine ?

– Oh, je descends bientôt, à Agen. J’ai des affaires à régler. Mais s’il vous plait, ne manquez pas de saluer monsieur et madame Lafitte de ma part je vous prie.

– Avec grand plaisir !

Puis, monsieur Lemoine rajouta :

– Et surtout, dites à madame Lafitte de penser à ramoner la cheminée du petit salon.

– Oh, bien entendu, je n’y manquerai pas.

Mais tout en disant ces mots, monsieur Grand pensait, quel étrange message ! Pourquoi la cheminée du salon ? Pourquoi me parler de ramonage ? C’est à ce moment-là que le contrôleur rentra dans la cabine.

– Monsieur, votre billet s’il vous plait !

Monsieur Grand s’exécuta.

– Merci. Bon voyage !

Mais, à sa grande surprise, le contrôleur n’avait pas demandé le billet à monsieur Lemoine ! Il ne l’avait même pas regardé pour dire vrai !

– Vous avez vu ça ?

– Quoi donc ?

– Le contrôleur ! Il ne vous a même pas demande votre billet !

– Oh, vous savez de nos jours, c’est n’importe quoi ces contrôleurs ! Ils contrôlent qui ils veulent, selon leur bon plaisir.

On annonça alors l’arrivée en gare d’Agen.

– Je vous laisse monsieur Grand. Ça a été un plaisir de vous revoir !

– Également monsieur Lemoine. Bonne chance avec vos affaires.

– Merci. Et n’oubliez pas la cheminée !

La voix s’éloignait déjà mais monsieur Grand entendit un dernier

– Ramoner la cheminée du petit salon !

Quel étrange message pensa à nouveau monsieur Grand ! Rapidement, le train arriva en gare de Marmande. Le diner chez les Lafitte était vraiment, comme toujours, très agréable. Il y avait d’autres invités et les conversations, alimentées par du bon vin de Bordeaux, battaient leur plein. On parlait de la pluie et du beau temps, de sujets légers, drôles, et l’ambiance était visiblement détendue. Le feu dans la cheminée participait lui aussi à l’élaboration de cette atmosphère chaleureuse.

Le feu. Tiens ! La cheminée ! Le petit salon ! Monsieur Lemoine ! Monsieur Grand se rappela alors cette étrange rencontre et raconta aussitôt cette histoire. Mais à son grand étonnement, un silence s’installa soudainement autour de la table. Monsieur Lafitte, visiblement gêné, demanda enfin à monsieur Grand :

– Êtes-vous sûr qu’il s’agissait de monsieur Lemoine ?

– Oui. Bien sûr ! Il m’a même transmis un message pour vous, madame Lafitte.

– Pardon ?

– Il m’a dit, et je dois vous avouer que cela m’a semblé un peu étrange, mais voilà, il m’a demandé de vous saluer et de vous dire de faire ramoner la cheminée du petit salon.

À ces mots, madame Lafitte devint blanche comme la nappe ! Alors qu’elle allait sûrement s’évanouir, son mari l’accompagna dans sa chambre. Après cela, le reste du diner fut bien évidemment plus tendu et les convives firent leur possible pour faire comme si de rien n’était, pour rétablir une ambiance agréable et joyeuse. Mais, visiblement, quelque chose avait été brisé. Et tous étaient contents quand la fin du repas s’annonça. Les invités quittèrent les lieux, sauf monsieur Grand qui était invité pour le weekend. Dès que tous les invités furent partis, monsieur Grand s’excusa auprès de son ami et il lui demanda pourquoi son récit avait-il bien pu déclencher cet incident lors du diner.

– Voyez monsieur Grand, notre cher ami Albert est malheureusement décédé il y a six mois, ici-même, dans cette maison, dans le lit de la chambre d’invité du premier étage. Un incendie s’était déclaré dans la cheminée du petit salon qui communique avec la cheminée de la chambre où dormait Albert. Le malheureux aura été asphyxié par la fumée qui sortait de la cheminée de sa chambre pendant son sommeil.

Que Dieu ait son âme !

arrow
arrow
    全站熱搜

    黑糖貓 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()